- Champs d'actions
- Travailleurs sans emploi
Travailleurs sans emploi
Chômeurs, vous avez des droits !
Comment s'organiser quand on est sans emploi ?
S’affilier à un syndicat si ce n’est pas déjà fait. Un syndicat, c’est avant tout un collectif d’hommes et de femmes librement associés pour l’organisation solidaire de la défense de leurs droits et de leurs intérêts, afin de bâtir un monde plus équitable. La FGTB est un syndicat.
Que vous apporte votre syndicat FGTB ?
- Il paie vos allocations de chômage/d’attente via et gère votre dossier administratif,
- Il vous informe sur vos droits en tant que chômeur/chômeuses,
- Il vous encadre du début à la fin lors des convocations de l’ONEM dans le cadre du contrôle de la disponibilité des demandeurs d’emploi.
- Il vous fournit une assistance juridique gratuite via son office de droit social. En cas de litige, votre affiliation à la FGTB vous permet également de bénéficier des services d’un avocat.
Qu'apportez-vous à votre syndicat FGTB ?
Votre vécu ! La FGTB a créé une Commission de Travailleurs Sans Emploi (TSE) pour les personnes privées d’emploi, parce que collectivement on est plus fort pour dialoguer, s’informer, revendiquer et défendre ses droits. Cette commission se nourrit des d’expériences concrètes des sans emplois pour construire ses revendications. De nombreux témoignages de femmes et d’hommes privés d’emploi nous permettent de rester proches des préoccupations de nos affilié-e-s et d’orienter nos actions en fonction de leurs besoins. Ces préoccupations sont relayées, par les membres de la Commission, aux différents niveaux de pouvoir. Rejoignez cette Commission à tout moment si vous souhaitez participer à la réflexion.