LE PROJET

Sensibiliser différents publics aux inégalités et agir localement en mettant en place une initiative de frigos partagés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

C’est de cette envie commune de favoriser la mise en place d’alternatives citoyennes et militantes au sein de la ville de Liège et du quartier Saint-Léonard qu’est née l’idée des frigos partagés.

En Wallonie, 23 kg de nourriture sont gaspillés par personne et par an. Outre une perte financière estimée à 174 euros par an par ménage, le gaspillage alimentaire représente 16 % des déchets ménagers.

Face à ce constat, des initiatives de frigos partagés ont vu le jour de Berlin [en savoir plus], à Londres [en savoir plus], en passant par la Belgique [en savoir plus].

UN FRIGO PARTAGÉ

Un frigo solidaire, c’est un frigo accessible à toutes et tous dans lequel chacun peut venir y déposer ses excédents alimentaires ou chercher ce qui lui manque.

Le frigo solidaire est une réponse économique et écologique pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les inégalités.

Le Friskot bénéficie du soutien de l’Union européenne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du projet Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s (Mindchangers - Regions and youth for planet and people). Son contenu relève de la seule responsabilité de Promotion et Culture et ne reflète pas nécessairement les vues de l’Union européenne.

jeunes.liege@fgtb.be - www.fgtb-liege.be/kot © 2024