La Fédération Générale du Travail de Belgique est un syndicat de défense des intérêts des travailleurs, avec et sans emploi, et des allocataires sociaux.
Organisation de contre-pouvoir, elle revendique une absolue indépendance vis-à-vis de tout parti politique. Ainsi, elle conserve intact son droit de contestation. Elle n’en demeure pas moins une institution politique luttant pour une société plus juste. Son combat vise à améliorer la démocratie, tant politique, que sociale et économique.
Forte de ses quelque 1,5 million d’affiliés, la FGTB œuvre au quotidien pour l’amélioration des droits de ceux-ci. Pour ce faire, elle est actrice de la concertation sociale. Socle du « compromis à la Belge », ce mécanisme réunit organisations syndicales et patronales afin de négocier les normes sociales de tous. Le rôle du syndicat est de travailler dans ce cadre, aux niveaux fédéral, sectoriels et en entreprises, afin de représenter ses affiliés et défendre leurs intérêts.
Afin d’assurer ses missions, la FGTB se structure en centrales professionnelles, d’une part, et en services dits interprofessionnels, d’autre part.
Dans les faits, chacun, selon son activité professionnelle, est répertorié au sein d’une centrale. Qui plus, travailleurs avec et sans emploi peuvent compter sur une série de services complétant la défense de leurs droits. Il s’agit de l’office de droit social, du service chômage et de l’accompagnement des chômeurs en cas de contrôle de disponibilité.
Pour la régionale de Liège-Huy-Waremme, ce sont plus de 150 000 affiliés qui peuvent compter sur leur expertise.
L’action de la FGTB est double. Immédiate, avec la défense de ses affiliés au quotidien. À long terme, dans sa volonté de transformer radicalement la société.
D’obédience socialiste, la FGTB œuvre quotidiennement pour plus de justice sociale. Afin d’y parvenir, elle promeut des outils nécessaires pour sa mise en œuvre. À savoir, une fiscalité juste une Sécurité sociale forte, des services publics accessibles à tous.
S’affilier à la FGTB n’est pas uniquement bénéficier de l’accès à des services, mais, c’est souscrire à un projet de société et militer en sa faveur.