Cher Marc,

Cher Camarade, 

C’est donc ce 16 juin, soit 10 jours après ton 64ième anniversaire, que nous avons appris cette triste nouvelle.

Bien sûr, beaucoup d’entre-nous, tes anciens collaborateurs, collègues, amis et bien sur les délégués et les militants de la section, connaissaient les difficultés que tu vivais depuis si longtemps… Mais cela n’empêche, on a beau être « préparé », tu vas laisser un grand vide autour de toi tant au niveau de ton entourage familial évidemment mais également dans le monde syndical et politique et aussi particulièrement au sein même de la Centrale Générale de Liège.

Ces 24 dernières heures, tu as reçu une pluie d’hommages.. Rien d’étonnant ! Ceux-ci venant de la Gauche évidemment mais également de tes homologues députés de tous partis confondus. Nous avons également reçu de nombreux messages et mails des militants de la section apportant leur soutien d’une manière ou d’une autre par leurs mots et leurs souvenirs à tes côtés.

Cela montre simplement quel Grand Homme tu étais dans toutes les fonctions que tu as occupées.. D’ouvrier chauffagiste à tes débuts à Secrétaire Général de la FGTB, en passant bien évidemment par Président de notre section de 2004 à 2014 et Président de la Régionale de Liège pendant 10 ans.

À la section, tout le monde a appris quelque chose à tes côtés.. Et ce qui était tout aussi bien, c’est que tu apprenais de tous également, peu importe la fonction, parce que tu t’intéressais réellement à la personnalité de chacun.

On a pu côtoyer ton côté humain, ton côté bon vivant mais également ton côté franc et rigoureux quand il fallait l’être.. Chacun a pu débattre, chacun a pu écouter et être écouté.. Parce que Marc, c’était aussi quelqu’un avec qui on pouvait ne pas être d’accord mais toujours dans un respect mutuel.. Tu étais surtout un homme de parole qui maitrisait ses dossiers à la perfection mais tu étais également un homme de terrain sur qui les délégués et les militants pouvaient toujours compter.

Comme tu l’avais exprimé lors de ton premier direct sur le plateau du 19h30 à l’occasion de ton élection en tant que Secrétaire Général de la FGTB,  « je suis né socialiste, je serais toujours socialiste et je mourrai socialiste »…comme toujours, tu as tenu parole.

Cette dernière année Covid, tu nous avais fait le plaisir et la surprise de participer aux commémorations de « ta section » en octobre dernier, il faut dire que « les 100 ans de la section » sans toi, c’était amputer près d’1/3 des années de la section, tu te devais donc d’être présent ! Tu es passé également plusieurs fois dans les bureaux pour saluer les Camarades entre deux réunions de ton mandat politique pour lequel tu as tant donné malgré les difficultés de santé qui te pesaient tant et plus.

Marc, la Centrale Générale de Liège te remerciera toujours pour tout ce que tu as pu apporter dans les combats sociaux et syndicaux. Nous te rendrons d’ailleurs hommage ce mercredi 23 juin à 11h sur la Place Saint Paul.

   

     La Centrale Générale de Liège-Huy-Waremme.