Une simplification administrative est mise en oeuvre pour le chômage à temps complet et à temps partiel.

Chômage complet

  • Les chômeurs complets sont autorisés à introduire leur carte de contrôle à partir du 5ème jour ouvrable avant la fin du mois et ce jusque fin juin.
  • L’attestation de présence (formulaire C98) n’est plus requise.

En principe, le chômeur complet qui désire suivre une formation doit demander une dispense quant à ses obligations en matière de recherche d’emploi. Pendant la dispense, il est obligé d’être en possession d’une carte de contrôle et d’y joindre chaque mois une attestation de présence (formulaire C98) à faire compléter par l’organisateur de la formation.

Simplification en raison de la lutte contre le coronavirus : pour les chômeurs concernés, l’attestation de présence C98 n’est plus requise pour les mois de références de février à juin 2020. Le paiement des allocations de chômage sera effectué.

  • Le contrôle de la preuve de résidence est annulée ! Si vous avez reçu une lettre entre février et mars 2020, vous ne devez pas vous rendre à l’administration.

Travail à temps partiel

En principe, le travailleur à temps partiel qui demande l’allocation de garantie de revenu (AGR) doit se procurer un formulaire de contrôle (C3 – Temps partiel) à la FGTB et le faire valider par son administration communale pour le mois en cours et pour les trois mois suivants.

Simplification en raison de la lutte contre le coronavirus : Le travailleur à temps partiel est dispensé de la validation du formulaire de contrôle (C3 – Temps partiel) auprès de son administration communale. Et ce, pour les mois à partir de février 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Informations complémentaires