Ce 21 février, 200 militants de la FGTB Liège-Huy-Waremme ont demandé aux partis d’inscrire dans leurs programmes l’augmentation du salaire minimum à 14€/h ou 2300€/mois. Voici leurs réponses.

Aujourd'hui, dans notre pays, le salaire minimum légal représente à peine plus de 1500€brut/mois soit moins de 10€brut/heure. Un montant clairement insuffisant pour faire face au coût de la vie et aux dépenses de tous les jours : logement, énergie, transports, frais médicaux, alimentation, communications, loisirs et culture… Travailler et se serrer la ceinture dès le 15 du mois, c’est indigne pour un pays qui n’a jamais produit autant de richesses.

Pour permettre à toutes et tous de faire face à leurs besoins, la FGTB exige que le salaire minimum soit de 14€/h ou de 2300€/mois.

Ce 21 février, une manifestation composée de plus de 200 militants est partie du PS pour se terminer au PTB en passant par le CDH, le MR et Ecolo. Une délégation, composée de Joël Thône, Président de la FGTB Liège-Huy-Waremme, et de délégués, a demandé aux partis démocratiques d’inscrire dans leur programme l’augmentation du salaire minimum à 14€/h ou 2300€/mois et ce, en vue des élections du 26 mai 2019.

Voici leurs réponses :

Le PS reprend la revendication dans son programme et en fait une priorité. Il a déjà déposé une proposition de loi en ce sens.

Le CDH soumettra la revendication à son bureau d’étude.

Le MR considère que les mesures prises par le Gouvernement Michel sont déjà une réponse.

Ecolo reprend la revendication dans son programme et en fait une priorité. Il entend déposer une proposition de loi sous peu.

Le PTB reprend la revendication dans son programme et en fait une priorité. Il vient de déposer une proposition de loi en ce sens.

Par ailleurs, le PS, Ecolo et le PTB ont signé une charte qui les engage à faire le maximum pour atteindre le salaire minimum de 14€/h ou 2300€/mois et ce, à tous les niveaux de pouvoir.