En cas de chômage temporaire à cause du coronavirus, que devez-vous faire ?

Votre employeur a demandé le chômage temporaire à cause du coronavirus ?

En date du 20 mars, il a été décidé que toutes les demandes de chômage temporaire liées au coronavirus seront traitées comme relevant du chômage temporaire pour force majeure.

Sachez que tous les documents nécessaires sont disponibles à l'accueil de la FGTB, place Saint-Paul 9/11 à 4000 Liège.

Etant donné que les déplacements doivent être limités au maximum, vous pouvez tout gérer en ligne !

Voici les étapes à suivre scrupuleusement afin que votre dossier soit traîté le plus rapidement possible.

En date du 27 mars, le confinement a été prolongé au 19 avril. Si vous nous avez déjà fait parvenir votre demande de chômage temporaire, vous n'avez rien à faire de plus.

1. Êtes-vous déjà affilié à la FGTB Liège-Huy-Waremme ?

Si vous n'êtes pas encore affilié, vous pouvez le faire rapidement en cliquant ici. Votre affiliation sera prise en compte directement et votre dossier chômage traité comme tous les autres (sans stage préalable).

Si vous l'êtes déjà, vous pouvez passer au point suivant.

2. Téléchargez et complétez le formulaire de l'ONEM

Voici le document à nous renvoyer complété le plus précisément possible.

Important : n'oubliez pas d'indiquer votre adresse email et votre numéro de téléphone afin que nous puissions vous contacter rapidement et n'oubliez pas de signer le document

TELECHARGER LE FORMULAIRE

3. Envoyez-nous le document

Vous pouvez nous faire parvenir votre formulaire complété de différentes manières :

• Le scanner et le placer en pièce jointe dans un Email adressé à : FGTB.DIRCHO@fgtb.be
  • Le photographier (photo claire, lisible et cadrée) et le placer en pièce jointe dans un Email adressé à : FGTB.DIRCHO@fgtb.be
    Le scan ou la photo doit être en pièce-jointe. Impérativement.

Et c'est tout ce que vous avez à faire !

Cette procédure simplifiée est d'application jusqu'au mois de juin 2020 inclus.

4. Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer le document

Si vous n'avez pas d'imprimante, nous mettons à votre disposition un formulaire en ligne en cliquant ici.

La procédure de paiement du chômage temporaire

Voici les 3 étapes indispensables pour que la FGTB puisse vous payer votre allocation de chômage temporaire :

1. Le travailleur nous fait parvenir son formulaire comme expliqué ci-dessus
    2. L'employeur nous fait parvenir des données sur ses travailleurs (salaire, jours de chômage temporaire etc.)
    3. La FGTB procède au paiement de l'allocation de chômage temporaire.

A combien s'élève l'indémnité ?

Si vous êtes un travailleur à temps plein, un travailleur à temps partiel assimilé à un travailleur à temps plein ou un travailleur à temps partiel volontaire, il est tenu compte du dernier salaire gagné pendant le cycle de travail en cours. Le salaire pris en considération est toutefois plafonné à 2.754,76 EUR. Si vous gagnez plus, votre prestation sera calculée sur ce salaire plafonné.

Quelle que soit votre situation familiale, vous recevrez 70 % de votre salaire, plafonné le cas échéant. C'est-à-dire un maximum de 1928€ brut au prorata des jours prestés. Le travailleur mis en chômage temporaire pour force majeure (motif « coronavirus ») reçoit, en sus de l'allocation de chômage, un supplément de 5,63 € par jour. La somme est versée de manière globale par la FGTB

Cette allocation sera soumise à un précomtpe professionnel de 26.75%.

En date du 20 mars, il a été décidé que ces journées de chômage temporaire seront assimilées pour le calcul des vacances annuelles.

Qui a droit au chômage temporaire ?

• Les ouvriers, les employés et les cadres de l'entreprise qui a introduit la demande.
    • Les travailleurs intérimaires à condition que ceux-ci soient occupés dans l'entreprise après la période de chômage temporaire.
    • Les apprentis qui suivent une formation en alternance.

Attention ! Les étudiants jobistes ne peuvent pas être en chômage temporaire. Ils doivent contacter l'employeur, celui-ci aura la possibilité de conserver les heures de l'étudiant et les lui rémunérer le cas échéants. Sinon l'employeur devra modifier les heures réservées dans la Dimona.

Votre banque vous demande une attestation de chômage temporaire ?

Au chômage temporaire et vous souhaitez demander un report de votre crédit hypothécaire ? Il est probable que dans ce cas votre banque vous réclame une attestation de chômage temporaire. Actuellement, cette attestation ne peut être fournie que par votre employeur.

Ceux qui se retrouvent en situation de chômage temporaire pour cause de coronavirus perdent une partie importante de leur revenu. Un accord récent est intervenu stipulant que le secteur bancaire est prêt à accorder un étalement ou un report du prêt hypothécaire aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Les personnes demandant un report de paiement devront justifier. Les banques devront en effet établir objectivement que la personne subit une perte financière et est en situation de chômage temporaire. La FGTB demande donc aux employeurs de fournir une preuve ou une attestation aux travailleurs qu’ils mettent en chômage temporaire.

Actuellement la FGTB ne peut pas fournir d’attestation de ce type aux travailleurs. Il vous faut donc contacter votre employeurs et demander cette attestation.

Encore plus d'infos ici

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter !