Evénement précédent

Exposition "Temps de travail - Mesures et démesures" (4/10/18)

Exposition "Temps de travail - Mesures et démesures"

Du 04/10 au 17/11 - du mardi au samedi - à PointCulture Liège

Une exposition historique / politique / sociologique.

Le débat autour de la réduction collective du temps de travail a repris le devant de la scène. Face à la crise et au chômage, le partage du travail serait-il une solution? Une piste en contradiction avec les "lois travail" européennes mises en place pour plus de flexibilité et de compétitivité.
Partant de cette réalité, l'exposition retrace l'histoire du temps de travail et la met en perspective avec les enjeux actuels et futurs. En près de 150 ans, nous travaillons en moyenne deux fois moins. Mais la réduction collective du temps de travail, moteur de l'émancipation des travailleurs et du progrès social et économique, connaît un ralentissement et même une tendance inverse. Nos temps de travail se diversifient de plus en plus, sans améliorer pour autant nos conditions de travail : flexibilités non choisies, rythmes accélérés, porosité entre la vie professionnelle et la vie privée, nouvelles maladies professionnelles, partage inégal du travail...
Et dans le futur, combien de temps travaillerons-nous? L'intelligence artificielle, la numérisation, la robotisation accroîtront-ils notre temps de loisirs ou effaceront-ils de plus en plus la frontière entre le temps privé et le temps professionnel?... En 1930, l'économiste John Maynard Keynes préconisait la semaine de 15 heures, qu'il envisageait pour 2030. L'avenir lui donnera-t-il raison?

Infos et réservations : 04/221 70 33 - expotempsdetravail@gmail.com -

Tout public : du mardi au vendredi de 12h à 17h30, samedi de 10h à 17h30.

Pour les groupes organisés, visites de 9h à 17h30 du mardi au vendredi, et de 10h à 17h30 le samedi.

Vernissage de l'exposition samedi 06/10 de 18h à 19h.

De nombreuses activités annexes seront aussi proposées : d'infos bientôt.

Un partenariat de Promotion & Culture, La Régionale PAC de Liège, La Ville de Liège, La Province de Liège, La Fédération Wallonie-Bruxelles et La Wallonie.

Où et quand

Du 04/10 au 17/11 du mardi au samedi au PointCulture Liège - Ilot St Michel à 4000 Liège