Communiqué de presse : La FGTB Liège-Huy-Waremme est active en coopération syndicale internationale (12/04/18)

Partout dans le monde, les droits syndicaux sont bafoués ou mis en difficulté en raison de certains contextes géopolitiques. Dans un monde globalisé, agir au niveau national pour la reconnaissance des droits fondamentaux n'est plus suffisant. Il faut agir solidairement pour que l'ensemble de la population mondiale prenne connaissance de ses droits, s'organisent et luttent pour les obtenir et pour qu'ils soient respectés. Voilà pourquoi la FGTB Liège-Huy-Waremme a jugé important et nécessaire de développer son action de coopération syndicale internationale.

En janvier, une dizaine de collaborateurs et de délégués syndicaux de la FGTB Liège-Huy-Waremme se sont rendus à Cuba.

Et ce, dans le cadre d'un projet de coopération syndicale visant à la formation des travailleurs cubains en matière de sécurité au travail. Principalement dans le secteur de la construction. Mais d'autres secteurs sont également à l'étude grâce à ce voyage.

La FGTB Liège-Huy-Waremme s'est également rendue au Forum Social Mondial au Brésil en mars afin de développer des convergences internationales dans la lutte contre le néolibéralisme.

Par le passé, elle a également développé un projet avec les femmes transformatrices de poissons à Mbourg au Sénégal et en novembre, la FGTB Liège-Huy-Waremme se rendra à Kinshasa pour évaluer l'état des travaux d'un projet de coopération syndicale avec le COSEP.