FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité suivante Actualité précédente

Communiqué de presse (19/02/18)

Grève des services publics le 27 février : toute la FGTB Liège-Huy-Waremme est solidaire et soutient les travailleurs dans leur action.

Face au mépris du gouvernement MR - NVA à l'égard de la pénibilité vécue par les travailleurs dans le cadre de leur fonction, la CGSP a décidé d'organiser une grève intersectorielle le 27 février.

Toute la FGTB Liège-Huy-Waremme est solidaire et soutient les travailleurs des services publics dans leur action.

La réforme de la prise en compte de la pénibilité dans le calcul de la carrière et de la pension des fonctionnaires nommés a deux objectifs, méprisables à souhait : faire travailler plus longtemps quitte à mettre sa santé en péril ou permettre de partir plus tôt mais avec une pension moindre. À n'en pas douter, la même logique présidera à la réforme de la prise en compte de la pénibilité des travailleurs du secteur privé.

Cynique, le gouvernement confirme ces 2 objectifs.

Ce faisant, le gouvernement place les travailleurs devant un horrible dilemme : espérer préserver sa santé, gagner moins et vivre moins bien ou mettre sa santé en péril et avoir une pension un peu plus décente. Comment peut-il s'étonner de leur colère ? Pourquoi devraient-ils accepter que leur vie soit une variable d'ajustement budgétaire ?

Cette grève est plus que justifiée. Et puisque la politique, désigne, en son sens le plus large, la cité et la manière dont elle est gérée par ses dirigeants, il s'agit bien d'une grève politique. Au sens le plus noble du terme. Une opposition à la politique du gouvernement MR ? NVA et à la manière dont elle entend traiter ses citoyens.