FGTB

Liège-Huy-Waremme

Actualité

Actualité précédente

Les isolés colocataires ne peuvent plus être considérés comme cohabitants par l'ONEM (14/11/17)

Signalez-vous auprès du service chômage de votre permanence FGTB !

Si vous êtes chômeur bénéficiant d'une allocation d'insertion ou de chômage et si vous êtes dans le cas d'une colocation sans être cohabitant (au sens retenu par l'ONEM), il faut le signaler au service chômage de votre permanence FGTB, pour en faire la déclaration.

Il est possible que les autres colocataires soient inscrits à la même adresse car elles habitent sous le même toit. Vous devez préciser que vous ne réglez pas les questions ménagères principalement en commun avec ces personnes.

Vous devez démontrer que la cohabitation est limitée. Que vous partagez uniquement les locaux, le loyer, les frais d'énergie et les charges du bâtiment.

Des éléments importants sont : des contrats de location séparés, une boîte aux lettres/sonnette séparée, des tiroirs séparés dans la cuisine ou la salle de bain, des preuves d'achat de nourriture ou de vêtements etc.

Sur base de votre déclaration, l'ONEM pourra vous demander des éléments de preuve comme par exemple le contrat de location, des déclarations des colocataires...

Pour plus d'information, adressez-vous auprès du service chômage de votre permanence FGTB.