Carte rouge : #balancetonporc (14/10/17)

Carte rouge : #balancetonporc

Le harcèlement, tant moral que sexuel, des femmes est depuis trop longtemps un sujet ta-bou. Avec l'affaire Weinstein ? du nom du producteur hollywoodien impliqué dans de sor-dides histoires de prédation sexuelle ?, les langues commencent néanmoins à se délier.

Enfin ! serait-on tentés d'ajouter, tant ce problème latent mine profondément le quotidien des femmes. Sous les hashtags #balancetonporc et #metoo, celles qui n'osaient pas toujours s'exprimer jusqu'à aujourd'hui s'emparent désormais de leur clavier pour dévoiler une véri-té qui perturbe, dérange même. Une vérité qui voit encore, au 21ème siècle, le syndrome du mâle dominant se croyant permis de manquer de respect vis-à-vis des femmes.

Le courage de ces femmes les honore. Il faut en effet beaucoup de cran pour oser sortir du bois, emboîter le pas de celles s'étant déjà risquées au témoignage. Peut-être, grâce à leur concours, ces comportements ignobles prendront-ils fin.

La FGTB tient à marquer sa solidarité avec celles qui s'expriment et se battent pour que toutes les voix soient entendues. En outre, elle tient à rappeler qu'au sein de l'entreprise il existe des mécanismes d'expression permettant la défense de toute personne victime de harcèlement, sous quelque forme que ce soit. C'est le droit de tout-e-s de s'en emparer, qu'il s'agissent d'interpeler la personne de confiance ou de la délégation syndicale de chaque organisation.