Lutte contre l'extrême droite

En 2004, la FGTB Liège-Huy-Waremme crée l’ASBL vlaams belang contre l’extrême droite, quelques jours avant que le parti fasciste flamand Vlaams Blok ne prenne ce nom suite à sa condamnation pour racisme. La FGTB crée ainsi une confusion volontaire avec le parti brun. L’objectif des fondateurs de l’ASBL (Marc GOBLET, Thierry BODSON, Vincent GRIGNARD et Pierre HELDENBERGH) était d’empêcher le « nouveau » parti d’extrême droite flamand de se présenter sur les listes électorales sous ce nom, dorénavant propriété de l’ASBL démocratique. En 2008, la confusion entre les noms du parti d’extrême droite et de l’ASBL démocratique n’ayant plus d’intérêt, l’ASBL change de nom pour prendre celui de La Cible. L’objet social de l’ASBL consiste en la défense des valeurs démocratiques (solidarité, égalité, justice, citoyenneté, liberté, …) et du caractère fédéral de la Sécurité Sociale. Sous le slogan Avec l’extrême droite, La Cible c’est toi, une large campagne de sensibilisation a été menée partout en Belgique, sous différentes formes : campagne d’affiliation à l’ASBL, stands, participation à différents festivals de musique, partenariat avec Liège-Basket, groupe vocal, journées de sensibilisation, création d’une pièce de théâtre-action…

De plus, depuis sa création, l’ASBL a mis sur pied deux animations qu’elle dispense dans les écoles et lieux de formations. L’une traite de l’extrême droite et l’autre de la Sécurité Sociale.

Module d’animation sur l’extrême droite

L’animation sur l’extrême droite est destinée aux primo-votants afin de les sensibiliser aux dangers de l’extrême droite. Douze thèmes y sont abordés dont les pensions de retraite, les bourses d’étude, l’immigration, l’avortement, les soins de santé, le financement de la culture, etc. Pour chacun de ces sujets, un exercice sous forme d’images est proposé aux participants. La première image illustre une situation de la vie quotidienne telle que vécue à l’heure actuelle dans une société démocratique (situation vécue par un immigré, une femme, un étudiant,…) ; cette image est confrontée à une seconde illustration, montrant cette même situation telle qu’envisagée par l’extrême droite. Enfin, une référence aux programmes du Vlaams Blok/Belang et du Front National appuie la démonstration.

A partir de ces animations basées sur un diaporama didactique et grâce à toutes ses expériences de terrain, l’ASBL a réalisé un dossier pédagogique à destination des enseignants et animateurs, composé d’un diaporama sur support DVD et d’un livret pédagogique. Les brochures ont été diffusées à plus de 2000 exemplaires en Wallonie et à Bruxelles, et chaque école en a reçu un exemplaire via la Communauté française.

Animation sur la Sécurité Sociale

Les nombreuses rencontres de l’ASBL La Cible avec ces différents publics ont nettement mis en évidence une méconnaissance du mécanisme de solidarité belge chez les participants. Les élèves inscrits en sciences sociales ont certes été amenés à l’étudier, mais pour les autres, la Sécurité Sociale reste une énigme. L’idée de créer un module d’animation sur la Sécurité Sociale a germé des constats suivants : d’une manière générale, le caractère solidaire et acquis du système d’assurance collective à la belge est complètement ignoré. Autrement dit, ces jeunes étudiants grandissant dans un monde de plus en plus individualiste, centré sur la consommation et le profit, sont peu conscients des responsabilités qu’ils ont les uns envers les autres, et à fortiori des enjeux à venir et des menaces qui pèsent sur la Sécurité Sociale.Ce module d’animation a deux objectifs : d’une part, compléter le premier travail sur l’extrême droite en développant davantage le concept de citoyenneté démocratique ; d'autre part, il permet de travailler sur la seconde dimension de l’objet social de l’ASBL, à savoir la défense du caractère fédéral de la Sécurité Sociale. Ce second outil pédagogique permet, comme le premier, de sensibiliser un grand nombre de jeunes via sa diffusion dans l’enseignement et dans les centres d’animation et de formation.Il s’agit également d’un document construit autour d’une animation facilement réalisable en classe ou dans les lieux de formation, et est présenté sous forme de brochure dans laquelle l’utilisateur trouve des informations théoriques sur la Sécurité Sociale ainsi que les modalités pratiques de mise en oeuvre de l’animation.