FGTB

Liège-Huy-Waremme

Permanence

La FGTB Liègege-Huy-Waremme offre à ses affiliés et aux non-affiliés des consultations juridiques spécialisées en droit des étrangers.

En tant que service juridique de première ligne, les juristes de l’équipe offrent une écoute active aux intéressés, les informent sur l’étendue de leurs droits et les démarches à entreprendre et, au besoin, orientent vers le services compétents (CPAS, avocats, FOREM, …).

En cas de nécessité, la rédaction de courriers et de recours peut être envisagée  (interpellation des autorités administratives, politiques, scolaires, …).

A titre exceptionnel, lorsque des problématiques concernent des questions de principe présentant un intérêt collectif, ce service peut soutenir et prendre en charge certaines procédures judiciaires.  

Les questions abordées sont vastes et peuvent concerner la naturalisation, le mariage avec un étrangers, le regroupement familial, le droit de séjour en Belgique, les étudiants étrangers, l’adoption, le droit au travail (permis, …), les changements de statuts, l’aide sociale, recours pour l’établissement de citoyens européens,…

Il s’agit d’une permanence juridique d’une demi-journée par semaine qui se tient le mardi de 14h à 16h30.

Annuellement, le service reçoit 300 à 400 consultants.