Travail en Europe

La permanence EURES

A Liège, la FGTB compte une Euroconseillère transfrontalière eurégionale (Meuse-Rhin). Elle vous aidera pour tout ce qui concerne la protection sociale, le droit du travail et la fiscalité dans l’eurégio Meuse-Rhin et au-delà d’autres frontières.

A partir de janvier 2013 : changement d'horaire pour la permanence EURES à Liège : tous les jeudis de 9h à 12h.

La permanence OGB-L

L'OGB-L -  le syndicat luxembourgeois - tient tous les 1er et 3ème lundis de chaque mois une permanence à la FGTB d'Aywaille ( rue Louis LIBERT, 22) de 14.30 à 17.30.

Elle est destinée à tous les travailleurs frontaliers belgo-luxembourgeois qui rencontrent des problèmes de droits du travail ou de protection sociale.

Un petit bout d'histoire

L’Union européenne compte 25 pays au sein desquels les travailleurs sont amenés à circuler, momentanément ou durablement, pour y travailler.

En 1958, le traité de Rome prévoyait déjà « l’établissement des mécanismes propres à mettre en contact les offres et les demandes d’emploi ».

Cette politique de libre circulation des travailleurs doit s’accompagner d’un encadrement des travailleurs migrants dans l’espace européen. Les candidats à la mobilité doivent pouvoir se renseigner correctement sur le marché de l’emploi du pays où ils partent  mais aussi sur le maintien de leurs droits en protection sociale et en droit du travail.

D’autre part, les employeurs peuvent  recruter au-delà du territoire national et doivent également pouvoir s’adresser à un interlocuteur compétent.

C’est pourquoi le réseau EURES a été créé. Il compte plus de 600 collaborateurs au sein de l’Union, qui ont pour mission de faciliter le contact entre les uns et les autres partout sur le territoire de l’espace économique européen (EEE).

Ce réseau humain dispose d'une banque de données sur les emplois vacants en Europe et d'une base d'informations sur les conditions de vie et de travail dans les pays de l'EEE. Tous les utilisateurs des services d'EURES sont donc assurés de recevoir dans leur pays d'origine des informations actualisées avant d'accepter ou d'envisager un emploi dans un autre pays.

Les partenaires sont les services publics de l’emploi des différents pays de l’Union mais aussi les organisations patronales et syndicales ainsi que d’autres acteurs régionaux où nationaux impliqués dans les questions liées à l’emploi. Le partenariat est coordonné par la Commission européenne.

La Confédération Européenne des Syndicats (CES) fait partie de ce réseau et tente d’infléchir les politiques de l’Union européenne dans les matières qu’elle maîtrise.

Pour tout renseignement complémentaire sur votre situation, contactez votre euro-conseiller le ou la plus proche.