FGTB

Liège-Huy-Waremme

Définition

Un syndicat, c'est quoi ?

C’est un groupement constitué pour la défense d’intérêts professionnels communs.

La FGTB, c'est quoi ?

Fédération Générale du Travail de Belgique, syndicat de travailleurs se regroupant pour défendre leurs droits.

Syndicat belge aux valeurs socialistes mais indépendant des partis politiques. Il défend les intérêts de ses membres par tous les moyens d’action possibles en vue de rendre la société plus juste sur les plans politique, économique et social.

Quelles sont les missions de la FGTB ?

La FGTB assure la défense des intérêts des travailleurs par tous les moyens légaux possibles, dans les secteurs industriels, économiques, administratifs et sociaux.

Elle représente également le point de vue des demandeurs d’emploi, les intérêts des femmes, des pensionnés et prépensionnés.

Elle défend les exclus, les droits des plus démunis, des travailleurs migrants.  

LA FGTB et sa structure ?

La FGTB compte 1,2 millions de membres en Belgique. Elle est présente via ses délégués dans les services publics et dans les entreprises privées.

La FGTB est également présente dans de nombreuses institutions économiques et sociales où elle défend les intérêts des travailleurs.  (Conseil National du Travail, du Conseil Central de l’Economie, Commissions paritaires, différents organismes de la sécurité sociale, etc.)

A l’instar de l’Etat belge, la FGTB est fédéralisée. A chaque échelon de pouvoir, il existe une structure FGTB répondant à des besoins spécifiques :

En Wallonie, la FGTB compte 10 régionales

La FGTB Liège-Huy-Waremme ?

Dans la région de Liège-Huy-Waremme, nous comptons 150 000 affiliés, ce qui représente à peu près la moitié de la population active de l’arrondissement !

Le Bureau de la régionale


           EGIDIO DI PANFILO – Secrétaire Général du SETCA

          Geoffrey GOBLET - Présidence de la Centrale Générale