Animations dans les écoles

La Centrale Jeunes a élaboré plusieurs animations sur des thèmes qui sont rarement abordés dans les classes du secondaire. Nous adressons, chaque année, un courrier à toutes les écoles de la région Liège-Huy-Waremme (tous réseaux confondus) afin de nous faire connaître.

Depuis avril 2004, les animations se succèdent à intervalle régulier et sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, nous proposons plusieurs thèmes aux professeurs, animateurs et formateurs. A chaque rencontre, les élèves posent beaucoup de questions qui nous permettent d’améliorer et d’ajuster nos animations.

Quelques thèmes que nous abordons

Jobs d’étudiants, mode d’emploi (durée : 1h30 à 2h00)

L’objectif est de pallier une certaine méconnaissance qu’ont les étudiants de leurs droits et obligations dans le cadre des contrats d’occupation d’étudiants. Cette méconnaissance engendre parfois d’innombrables problèmes qui pourraient être évités.

Nous donnons d’abord des pistes pour trouver un job de qualité et des conseils pour rédiger un CV. Nous abordons également la législation. Nous insistons surtout sur l’obligation du contrat qui nous permet ainsi de faire le point sur le travail au noir. A la fin de l’animation, nous distribuons à chaque étudiant-e la brochure Jobs étudiants, mode d’emploi.

Fin d’école, faim d’emploi (durée : 1h30 à 2h00)

Nous abordons avec les étudiant-e-s de rhétorique, l’inscription au FOREM, le stage d’attente, des pistes de recherche d’emploi, la fin du stage d’attente…
A la fin de l’animation, nous distribuons à chaque étudiant-e la brochure Fin d’école, faim d’emploi.

L’historique de la FGTB (et son rôle dans la société actuelle) et la Sécurité Sociale et FGTB (durée : 1h30 à 2h00)

L’objectif de cette animation : faire connaître aux jeunes les origines de la Sécurité Sociale, son importance et la nécessité de conserver (en l’améliorant) ce système de solidarité sociale. Nous expliquons aussi le rôle historique que la FGTB a joué dans l’acquisition de droits des travailleurs et des travailleuses ainsi que dans la création de la sécurité sociale.

Nous distribuons à la fin de l’animation à chaque participant « Le lexique du jeune travailleur », « L’abc du jeune chômeur », « Le carnet du demandeur d’emploi », « Chômeurs, vous avez des droits », le tract de la Centrale Jeunes et celui des services de la FGTB Liège-Huy-Waremme.

Le Travail au noir (durée : 1h30 à 2h00)

L’objectif de cette animation est de définir le travail au noir, d’informer les jeunes des risques encourus lorsqu’on travaille sans être déclaré-e.

Nous abordons d'autres thèmes également. Toutes nos animations sont décrites dans le programme ci-joint. N'hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires.