Sécurité sociale

Sensibilisation à l'importance de la sécurité sociale et de la fiscalité

Depuis quelques années, les phrases « on paye trop d’impôts » et « il faut réduire les charges » sont à la mode.

A l’instant même où notre sécurité sociale subit une crise financière grave, la plupart des mesures politiques vont vers un affaiblissement des recettes fiscales et des réductions de cotisations sociales.

Nous avons voulu remettre les pendules à l’heure en expliquant comment l’Etat et la sécurité sociale perçoivent les impôts et les cotisations sociales mais surtout comment ils redistribuent aux citoyens ces sommes perçues.

Le premier outil est un journal de fiction intitulé Le Nouveau Monde. Destiné au grand public, il nous propulse en 2020, 10 ans après la suppression de la sécurité sociale et une réforme fiscale drastique laissant peu de moyens à l’Etat pour organiser des services publics de qualité. En nous basant, pour la plupart des articles, sur les réalités d’autres pays, nous avons imaginé les conséquences de la disparition de la sécurité sociale.

Le second outil est une brochure, Impôts et cotisations: les payer, c'est se protéger. La première partie du document fait le point sur le système fiscal belge: Pourquoi payons-nous des impôts? Comment fonctionne l'impôt? Qui paye l'impôt? Qui bénéficie de l'impôt? La deuxième partie suit le même principe mais concernant le système des cotisations sociales. La dernière partie, enfin, donne des clés pour décoder les thèmes et les chiffres abordés dans Le Nouveau Monde. En fin de compte, cette brochure permet d'aboutir à la conclusion suivante: "On a les services publics que l'on finance"!

Enfin, nous sommes en train de travailler sur un nouveau module d'animation sur la sécurité sociale. Nous vous tiendrons bien sûr au courant.