FGTB

Liège-Huy-Waremme

FAR

La Form’action André Renard (FAR) est une ASBL créée en 1963, après la mort du leader syndical des métallurgistes liégeois et militant wallon André Renard (1911-1962). La FAR demeure, un centre de recherches économiques et sociales, un centre de documentation, et de services à destination de l’organisation syndicale, de ses permanents, de ses délégués.

La FAR compte une quinzaine de collaborateurs qui traitent les questions relatives à l’économie en général, au suivi des CE et CPPT, à l’organisation du travail, aux conseils juridiques aux délégués et aux permanents. Elle accorde une attention particulière à l’économie sociale et tente de proposer des analyses qui mettent en évidence de possibles alternatives au système économico-politique actuel.

La FAR obtient des contrats de recherche au niveau belge et international, l’activité de recherches et études constituant une part importante du travail de l’équipe.

Ces préoccupations majeures se traduisent aussi par des efforts en matière de formation interprofessionnelle :

Les cours sont organisés à deux niveaux différents selon les modalités suivantes :

La FAR est aussi le centre nerveux d’une dynamique de communication. Une revue de presse spécialisée est diffusée chaque jour par courrier électronique, ce service s’appelle 6com.be et dispose de son propre site internet