PRESENTATION

Intéressé(e) par le monde des kots-à-projet ? Envie de faire bouger les choses et de mener à bien un projet qui te tient à coeur ? La solidarité et l’amélioration des conditions de vie et de travail te préoccupent ? Tu souhaites poursuivre tes études dans un milieu de vie qui a du sens ?

La Centrale Jeunes FGTB ouvre un kot-à-projet dans le quartier Saint Léonard !


QU’EST-CE QU’UN KOT-À-PROJET ?

C’est un concept de logement communautaire rassemblant une dizaine d’étudiant(e)s qui vivent ensemble et mènent à bien un projet qui leur tient à coeur.

Vivre dans un Kot à projet, c’est poursuivre ses études dans un milieu de vie qui a du sens. Le projet doit fournir un service et/ou sensibiliser à une cause, favoriser le rassemblement et la discussion, par exemple en organisant des activités destinées aux autres étudiants et aux habitants des environs.

En échange d’un logement de qualité à un prix accessible, les étudiant s’engagent à participer activement à la gestion du bâtiment et de son projet social.


POURQUOI UN KOT-À-PROJET JEUNES FGTB ?

Il existe à Liège un problème de qualité des logements étudiants disponibles sur le marché. Alors que l’offre publique de logement pour étudiants est assez peu présente, l’offre privée présente parfois des conditions de logements déplorables : logements vétustes, chers, mal équipés,…

En outre, le phénomène des kots de luxe prend une ampleur considérable. Sauna, salle de fitness, terrasse avec vue panoramique, ces logements de standing aux prix élevés s’inscrivent loin de l’idée d’accessibilité au plus grand nombre que nous souhaitons défendre.


En partenariat avec « les Tournières », coopérative liégeoise d'investissements éthiques et solidaires dans l’immobilier, les Jeunes FGTB veulent promouvoir l’engagement militant et permettre aux futurs étudiant-e-s participant-e-s l’occasion de devenir des acteur-trice-s critiques, solidaires et responsables de la société tout en développant des compétences en parallèle de leurs études (gestion de projet, travail en équipe, insertion dans la vie associative,…)

 

jeunes.liege@fgtb.be - www.fgtb-liege.be/kot © 2017